Les droites de tendances

Comment anticiper les cours grâce aux droites de tendances

Identifier les légions de figures graphiques n’est pas une mince affaire même pour le plus expérimenté des traders. Il existe cependant des moyens simples et efficaces pour faire aboutir son analyse technique. Parmi les techniques essentielles pour ce faire, on distingue les droites de tendances. Celles-ci offrent une vue précise de la direction des cours et des probables changements. Elles sont aussi souvent utilisées pour surveiller les cassures. Comment ça marche ?

Tracer une droite de tendance

Une tendance haussière est la succession de cours de plus en plus hauts avec, entre-temps, des moments de recul. L’inverse se passe lors d’une tendance baissière. Pour tracer une droite de tendance et savoir ce qu’il en est, il suffit de relier deux ou trois pics ou creux importants sur la courbe.

On obtient une droite de tendance de deux sortes : elle peut être une ligne de support pour une tendance haussière ou une ligne de résistance pour une tendance baissière. Ces lignes sont des seuils que les cours frôlent, marquant des « prises de souffle » ou des reculs réguliers lors d’une tendance.

Que faut-il retenir ?

Les droites permettent de juger de la pertinence ou non de la tendance des cours. Autrement dit, on peut confirmer ou non d’un seul coup d’œil la direction des cours. Notamment, la durée sur laquelle la droite s’étend détermine la vraisemblance de la tendance. Plus la droite s’étale sur un laps de temps à moyen ou long terme, plus la tendance est confirmée.

La droite de tendance sert aussi à analyser la psychologie des acteurs du marché. En l’occurrence, la raideur de la pente indique la force de la tendance haussière ou baissière. Donc, plus la ligne est inclinée, et plus on juge que le marché est liquide.  

A noter que la fréquence avec laquelle le niveau des prix touche la droite indique les probabilités de cassures, et donc de retournement de tendance.

Trader avec la droite de tendance.

Les droites de tendance permettent donc de clarifier la situation du marché dans une période de temps définie. On peut à la fois profiter d’un trade à court terme ou long terme, et anticiper des niveaux de cours.

En général, cette technique suppose que le trader se positionne toujours dans le sens de la tendance, à quelques exceptions près. Notamment, le trader peut dessiner une petite droite de tendance à court terme (quelques semaines) le long d’une droite tendance long terme. De cette façon, il peut profiter de quelques phases de correction à  la baisse ou à la hausse.

Par ailleurs, les droites de tendance sont souvent utilisées pour identifier les cassures de support ou de résistance. En effet, il arrive que les cours dépassent la ligne de tendance pour annoncer un retournement. Ce phénomène est aussi fréquent que la poursuite de la tendance.  

Outil des plus simples sans qu’on puisse enlever son caractère très technique, la droite peut faire aboutir une simple appréciation du marché vers un signal de trading pertinent.